Lundi matin de bonne heure nous traversons la rivière sur un gué en diagonale
Nous observons en remontant la rivière , notre ancien territoire . Nous allons rendre visite au vieux monsieur chef de clan de Berafia.
Son village un peu en hauteur fait comme une île entourée de rizières qui viennent d’être coupés. Les gens ouvrent des bâches ,démontent les meules de riz qui sèchent et poussent les zébus qui vont tourner les gerbes de riz pour faire tomber les grains.
Anthony qui nous avait emmener ici est revenu en pleine saison des pluies en janvier février chercher de l’or, au pied d’un gros manguier que nous connaissons dans un torrent. Nous allons voir les fouilles. Bien sûr nous ne savons pas s’ils ont trouvé quelque chose mais il ont remué pas mal de terre et de blocs de quartz . Nos narines palpites de plaisir, nous trouvons des plumes de pintades par terre mais on se met du poil à gratter sur les mollets. Nous rentrons, faisons notre sac et reprenons le sentier vers la moto. Nous croisons Noasy avec quatre jeunes qui l’accompagnent. On s’arrête pour discuter au bord du chemin devant la Mahavavy qui tourbillonne gracieusement dans la lumière . Un des jeune se baigne pour se rafraîchir. Noasy reste évasif sur les fouilles. Il y a trop de monde pour en parler.
Nous rentrons prendre une chambre à Ambilobe dans l’hôtel d’une vieille dame que nous aimons bien.
Sur la route nous trouvons Tombo le collecteur d’or local que nous reconnaissons.
Quel est notre prix ?
Nous lui retournons la question. Il rit. Il ne dois pas être en fond ou il n’y a pas d’or qui sort en ce moment.
En fin d’après-midi nous rendons visite à la boutique de mon ami Babou le bijoutier d’Ambilobe que je connais depuis presque vingt ans. C’est mon fournisseur de trésor de la brousse car il collecte tout ce qui est en or ou en argent . Sur le bureau sa femme Alida a rédigé une liste de prix d’achat de l’or .
je prend une photo . 775000fmg le gr d’or pur 24kt ça veut dire 35€/gr. Je lui demande à quel prix il le revend ;825000ar ca fait 37€.
Il nous apprend que demain mardi c’est le marché de Daraina à 160km et qu’il y a des collecteurs et des mineurs qui viennent de toute la régions ce jour là car cette ville est un centre de l’or à Madagascar. A Dareina l’or est 24kt pur à 995/1000 . Une couleur et une qualité réputée.